De la Bergerie du Coteau

De la Bergerie du Coteau Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

RESERVATION ; La bonne attitude...

RESERVATION ; La bonne attitude...

Après plus de 40 ans dans l'élevage du yorkshire et un suivi sur 19 générations; J'ai pour principe de ne pas faire de réservations fermes tant que le bébés n'ont pas atteint l'âge de 8 semaines, après le premier examen médical; c'est une précaution indispensable. Je considère qu'avant cela je ne suis pas en mesure de savoir, exactement, ce que sera l'évolution des chiots. J'ai besoin de temps pour les étudier; pressentir la caractère (calme ou vif) déterminer la couleur (plus claire, plus foncée) évaluer le gabarit (plus petit, plus gros) etc...

Même si la loi autorise le départ des chiots dès l'âge de 2 mois; je souhaite les garder 1 mois encore. Les bébés quittent, alors, l'élevage avec une vaccination complète. De plus, le temps passé au contact de la maman, de la fratrie et du groupe d'adultes est indispensable pour une construction psychologique aboutie. 


 Les poids de naissance ne sont pas une référence: j'ai vu des bébés de 60g finir à 3Kg tandis que d'autres nés à 180g sont devenus des chiens de 1Kg5. Les courbes de croissance sont très variables d'un sujet à l'autre; il faut oublier ces coefficients multiplicateurs qui ne sont absolument pas fiables. Sans parler du poids des parents qui ne donne aucune indication; au sein d'une même portée les gabarits peuvent varier du simple au double.

 Faites confiance aux éleveurs qui ont, pour certains, plusieurs dizaines d'années d'expérience et qui suivent leurs lignées sur plus de 10, voire 15 générations.

 Dans tous les cas, envisager le devenir d'un chiot reste toujours une approximation; ne brulons pas les étapes, laissons faire le temps pour plus de précisions... juste un peu de patience.